illustration
Bain de foule
illustration
Le Bonheur est sur la dalle
Peinture à l'eau salée
Paysages salés
illustration d'un arbre noir
Espèce d'arbre
illustration
Linogravures arborées
illustration
Capter le quotidien

illustrations

La ville arpenté et ses motifs urbains

Peintures techniques mixtes.

Bain de foule

Expérimentation autour de l’écriture automatique.

La tâche d’encre exprime la densité et l’infinité de la foule. Quotidiennement, les usagers de la ville dense s’empressent dans les transports en commun. Nous effectuons le même trajet tous les jours de la semaine, ainsi, notre quotidien est rationalisé et codifié. Chacun se précipite vers son lieu de travail, peu à peu, des mouvements de foule ininterrompus se dessinent dans les entrailles de la ville telle une mécanique des fluides. Emporté dans cette masse d’individus, nous sommes immergés dans un bain brutal et oppressant. Ce sentiment a influencé ma peinture, tentant d’exprimer le dynamisme du mouvement de cette foule urbaine, puissante, en travaillant la gestuelle de mon coup de pinceau. J’ai alors effectué des recherches plastiques autour de la tache d’encre. Celle-ci donnerait une lecture du corps de façon approximative. C’est à la manière de l’écrivain et peintre Henri Michaux que j’ai eu la volonté de composer cette masse d’individus en utilisant le procédé d’écriture automatique comme processus de création. Investir plusieurs formats allongés permet de créer un cheminement séquencé, une gradation qui exprime cette cadence urbaine voyant le jour au cœur de la ville. 

illustration
illustration

Le Bonheur est sur la dalle

Photographie et peinture à la cire d’abeille.

Lors de ma première visite du centre ville de Créteil, ce paysage urbain typique des villes nouvelles a marqué mon esprit. La dalle de béton forme le cœur de ville et offre un point d’observation, une prise de recul sur ce paysage singulier, que j’ai perçu comme un «patchwork architectural».
Par le vide que la place de la dalle de Créteil impose, elle donne à voir
ce paysage urbain particulièrement complexe, même hétérogène, composé de motifs, de lignes, de formes géométriques, de couleurs et de matériaux distincts. Contempler ce paysage à la fois monumental et pointilleux, orné de détails architecturaux, m’a entraîné à réinterpréter à travers mes dessins, des cadrages définis grâce à un premier travail de photographie. Ainsi, des portions de façades de bâtiments se révèlent à travers la peinture, l’architecture devient fragments, détails, ornements.

Paysages salés

Aquarelles réalisées avec de l’eau de mer, de différentes provenances en Bretagne et ailleurs.

Paysages salés

Espèce d’arbre !

Série d’illustrations réalisée autour du sujet du végétal, des arbres et de leurs écosystèmes, leur rapport au sol et à la Terre.

Arbousier
Fougère_A4
Haie_A4
Liseron-des-haies_A4
Marronnier_A4
Pin-sylvestre_A4
Robinier_A4
Sapin_A4
Espèce d'arbre !
Arbre Imaginaire
6
2
3
4
1
5

Linogravures arborées

Des linogravures réalisées sur différents types de supports papiers, recyclés.
Travail sur le sujet de la mémoire et de l’empreinte.
Linogravures arborées
2
8

Capter le quotidien

Carnet de croquis et pastels animées.

« La ville arpentée, c’est une ville en poésie : chaque trajet est le vers d’un poème composé d’un nombre de pieds infini. Nos déplacements tissent dans l’espace et le temps une immense toile, projection irréelle de la ville que chacun de nous incarne : nos parcours urbains se confinent souvent à un périmètre délimité, ou suivent des tracés réguliers qui sont le reflet de nos vies et de nos âmes. »

Villes de papier, une anthologie de poétique urbaine, Denis Caniaux.
 
 

 

Pour découvrir ces animés en version sonore, direction sur ma page instagram !